27 mai 2018
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l importance du marketingDe nombreux entrepreneurs commercialisent leurs produits par le biais d’événements de sensibilisation, qu’il s’agisse de salons professionnels ou de séminaires, et les budgets pour impressionner les clients et les amis se font de plus en plus serrés.

le marketing de guérilla

Bien que les budgets somptueux fassent partie de l’histoire, l’entrepreneur créatif peut toujours utiliser les événements comme outil de marketing s’il retrousse les manches et passe en mode “guérilla marketing”.  La créativité est la clé !  Le temps de promouvoir un événement et d’attendre de voir qui s’inscrit dans un délai de 6 à 8 semaines est révolu.  La première chose à se rappeler, c’est qu’aucune quantité de cajoling, de marketing, ou de billets gratuits n’obligera la participation à votre événement s’il n’offre pas une valeur réelle pour le participant.

Les gens s’attendent à être exposés à un contenu de valeur et ne participent pas seulement pour le réseautage.  Cela étant dit, permettez-moi de vous donner quelques conseils de marketing de guérilla.

les pratiques du marketing de guérilla

1.    Sauvegardez la publicité coûteuse que vous faites habituellement 6 à 8 semaines avant l’événement et utilisez les “références”.  Beaucoup de vos anciens participants sont soit des employés d’entreprises, soit des gens d’affaires eux-mêmes, et ils ont des contacts et des amis avec qui ils parlent régulièrement.  Cette source est souvent négligée et vous y avez un accès direct.  Envoyez-leur une invitation comme s’ils étaient des clients et demandez-leur de la transmettre à une ou deux personnes qu’ils connaissent et qui pourraient être intéressées.  Vous pourriez même le rendre plus attrayant en ayant un formulaire à la porte pour les participants qui demande qui les a référés, et en fournissant un incitatif pour la personne qui a référé le plus grand nombre de participants.

2.    Ne négligez pas les clubs, associations ou autres groupes locaux.  De nombreux groupes sans but lucratif ont des chartes qui précisent que leurs membres seront informés des possibilités qui amélioreront leur adhésion, leur carrière et leur éducation.  Préparez une trousse promotionnelle annonçant votre événement, un programme et offrant un rabais aux membres du groupe.  Vous pouvez également offrir à l’association quelque chose de gratuit – une inscription complète, une publicité imprimée, un présentoir à magazines, un espace d’exposition ou un logo de commandite sur votre site Web – tout ce qui est faisable dans votre secteur d’activité.  Ne manquez pas l’occasion d’offrir vos services en tant que conférencier à certaines réunions de groupe ou d’association, et même d’apporter des brochures d’événements avec vous après avoir obtenu l’approbation du leader.

3.    Entreprise locale – la brigade des signets.  Si votre événement dépend fortement de la participation locale, alors travaillez avec les entreprises du coin .  Un programme de sensibilisation très réussi et amusant consiste à mettre en place une brigade de signets au nom des entreprises.  Il s’agit de signets d’annonces spéciales imprimés avec le nom de l’événement, les dates, l’emplacement et le site Web d’un côté et le nom de l’entreprise locale de l’autre.  Faites-les grandes et lumineuses, et obtenez une équipe chargée de signets pour visiter tous les magasins d’affaires, les cafés, les librairies, les épiceries, les kiosques à journaux, les nettoyeurs, les magasins de musique et les bibliothèques de toute la région.  Certains magasins peuvent même vous laisser accrocher une affiche.  Donnez quelque chose au gérant ou au personnel de vente en magasin pendant que vous le faites.  Peut-être un T-shirt gratuit, ou un laissez-passer pour l’événement.  La facture d’impression doit obligatoirement faire paraître moins d’une demi-page ou une page entière dans les journaux de fin de semaine pertinents.

4.    Vos commanditaires et exposants sont vos meilleurs alliés, ainsi qu’un réseau de ressources de soutien pour recruter des participants.  Vingt pour cent d’entre eux soutiendront votre événement parce qu’ils le peuvent, le reste ne le fera pas en raison de ressources limitées ou d’agendas conflictuels.  Utilisez l’un des outils déjà mentionnés avec vos partenaires, ou échangez une base de données de leurs contacts pour le télémarketing afin de promouvoir le commanditaire lors de la blitz téléphonique.  Offrir à cette base de données un taux réduit et attribuer le rabais au commanditaire pour son client.  Tout le monde y gagne !

5.    Offrez à vos commanditaires des outils comme des affiches ou des panneaux de table qu’ils peuvent afficher dans leurs halls d’entrée.  Les visiteurs peuvent se renseigner sur l’événement en attendant leur rendez-vous.  Cela élargit votre bouche à oreille et peut même attirer d’autres commanditaires.  Bien sûr, vous avez déjà négocié un logo de l’événement et une présence sur le site Web de votre commanditaire – n’est-ce pas ?

Certains points clés à retenir dans toute promotion de diffusion externe sont l’intégration d’une méthode de suivi sur chaque élément de marketing, comme les URL et/ou les codes uniques sur l’enregistrement.  Soyez prêt à offrir des incitatifs tels que des rabais ou des cadeaux pour avoir accès à des clubs ou des commanditaires, des listes ou des auditoires.  Enfin, ayez la trousse de marketing appropriée à portée de main avant de commencer.  Il devrait contenir des éléments tels que des bannières Web, des modèles de courriel, des exemples de copies de vente et des annonces d’offres spéciales pour en faciliter l’accès.

Dans les bons ou les mauvais moments, ces conseils aideront tout entrepreneur à attirer plus d’intérêt.

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